Microcrédit social personnel

Le microcrédit social personnel, vous connaissez ?

 

Le microcrédit social personnel est un prêt qui a pour objectif de permettre à l’emprunteur de financer un projet particulier ou d’améliorer sa situation professionnelle ou familiale.
Le microcrédit est un prêt qui vous engage! Vérifiez alors vos capacités de remboursement.

L’UDAF de l’Orne et le Crédit Coopératif ont signé en mars 2014 une convention afin de mettre en place conjointement ce dispositif du microcrédit social.

A qui s'adresse le microcrédit?

Il s’adresse aux personnes habituellement exclues du système bancaire du fait de leurs faibles revenus ou de la fragilité de leur situation professionnelle.

Ainsi sont éligibles au microcrédit:

  • Les personnes majeures exclues du crédit bancaire « classique »
  • Les travailleurs en situation précaire et/ou aux ressources limitées
  • Les demandeurs d’emploi ou percevant des minima sociaux (RSA, AAH, ARE, ASF, etc.)
  • Les étudiants, les apprentis
  • Les accidentés de la vie

Vous devez aussi être de nationalité française ou résidant régulièrement sur le territoire français, ne pas être en situation objective de surendettement et ne pas faire l’objet ni d’une procédure de surendettement, ni d’une procédure de rétablissement personnel, ni d’une procédure de faillite, de règlement ou de liquidation judiciaire.

Un microcrédit, pour faire quoi et à quelles conditions?

Le microcrédit social doit remplir au moins l’un des objectifs:

  • L’accès au logement
  • L’aide à l’éducation ou à la formation
  • L’emploi et la mobilité
  • L’équipement ménager
  • La famille, la cohésion familiale
  • L’accès aux soins
  • Les dépenses consécutives à un accident de la vie

Quel est le montant et pour quelle durée s'engage-t-on?

Le montant des prêts accordés peut varier de 500 à 3 000€ selon le projet. La durée de remboursement du prêt varie de 12 à 36 mois. Il n’y a ni frais de dossier ni frais d’assurance. En revanche, un taux d’intérêt de 3,75% est appliqué.

Un accompagnement personnalisé pour gérer votre crédit

Pour construire votre dossier, monter votre budget et organiser vos remboursements, vous n’êtes pas seuls. Contrairement à un crédit « classique », vous bénéficiez d’un accompagnement par un travailleur social d’une association près de chez vous ! Cette personne vous aidera tout au long de vos démarches et du plan de remboursement de votre emprunt.

Pour se renseigner, à qui dois-je m'adresser?

Pour les emprunteurs?

Pour demander un crédit, il est inutile de vous adresser à une banque : une association inscrite dans la démarche sera votre interlocuteur. Au sein de cette association, un travailleur social vous accueillera, étudiera votre projet et vous aidera à monter votre dossier avant le présenter à l’UDAF qui le transmettra au Crédit Coopératif, banque engagée dans le microcrédit au côté de l’UDAF de l’Orne.

Pour les associations?

Votre association souhaite proposer le microcrédit social au public que vous accompagnez ?

Il vous faut pour cela être affilié en tant qu’ « association accompagnante ». Cette procédure d’affiliation comprend une phase d’identification et une présentation de votre association aussi bien à l’égard de l’UDAF que du Crédit Coopératif, qui est l’établissement bancaire prêteur.

Des documents devront être transmis à l’UDAF, vous les obtiendrez par simple contact :

  • Un document présentant votre association
  • La convention d’accompagnement conclue avec l’UDAF signée
  • La charte d’accompagnement des emprunteurs signée

Une fois ces documents signés par l’UDAF, ils sont transmis au Crédit Coopératif qui procèdera à l’agrément de votre association. Un exemplaire de ces documents et conventions vous sera retourné.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez écrire par mail à l’UDAF ou appeler au 02.33.80.32.23

 

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